La peur d’avoir peur

Voir tous les continents. Me marier. Faire le tour de l’Amérique en VR. Manger dans un grand restaurant. Faire un tour d’hélicoptère. Avoir des enfants. Assister à un spectacle de Charles Aznavour. Visiter Paris avec mon amoureux. Avoir un chien.

S’il y a bien une chose dans ce monde qui m’effraie réellement, c’est la mort. Je veux dire, ça me fait vraiment peur. Ne pas savoir ce qui m’attend au bout de ce long chemin qu’est la vie, c’est presque insupportable. Vivre dans l’inconnu, ne pas savoir quand, où et de la façon dont je passerai de l’autre bord.

Devenir propriétaire. Apprendre à nager. Faire de la boxe. Avoir un chalet sur le bord d’un lac. Revisiter mon école primaire. Rembourser mon prêt étudiant. Écrire un livre. Voir la maison d’Anne Frank. Maitriser parfaitement l’espagnol. Voir un opéra. Jouer tous les jours.

Il y a tant de choses que je veux faire, tant de choses que j’ai besoin d’accomplir avant de partir. J’espère avoir tout le temps dont j’ai besoin avant qu’on arrache la vie d’entre mes mains.

Faire du bénévolat. Apprendre un instrument de musique. Faire un voyage humanitaire. Faire un trip à trois. Apprendre à chanter. Visiter Auschwitch. Devenir grand-mère. Jouer une partie de paintball.

La peur de mourir devrait-elle m’empêcher de faire des choses par peur de mourir? N’est-ce pas contradictoire de s’empêcher de vivre pour vivre plus longtemps? J’ai peur de rater mon coup, de regretter et d’avoir peur. J’ai peur d’avoir peur. Ça ne fait pas sens, non?

Faire ma propre bière. Avoir un beau grand jardin. Apprendre le tricot. Être autosuffisante. Suivre des cours de cuisine. Faire un marathon. Pêcher le saumon. Faire de l’escalade. Conduire une zamboni.

Comment fait-on pour arrêter d’avoir peur? J’aimerais qu’on m’indique ce que je dois faire pour réaliser tous mes rêves. J’ai une belle vie, je suis en santé et je suis entouré de gens qui m’aiment. Il me semble que c’est tout ce dont j’ai besoin pour réaliser mes rêves.

Être propriétaire d’une salle de spectacle. Ouvrir un café. Vivre à Paris. Être payé pour voyager. Me refaire tatouer. Faire du ski ou du snow. Avoir une grande cuisine où recevoir tous les gens que j’aime. M’aimer.

Je suis si jeune et j’ai déjà des regrets. Comment fait-on pour ne pas regretter? J’espère que ça ne s’empira pas en vieillissant. J’espère pouvoir vieillir.

La destination ne devrait pas m’empêcher de voyager. À quel moment devrait-on arrêter de rêver pour enfin passer à l’action? C’est fini la peur d’avoir peur. Même s’il faut se péter la gueule en essayant. Je préfère me faire mal plutôt que de passer à côté de quelque chose. La vie est si courte et il parait qu’on en a seulement une. Ce serait bête de la laisser nous filer entre les doigts. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Et si on commençait maintenant?

Être heureuse. Ne pas regretter. Arrêter d’avoir peur. Oser.

Sans rancune, la mort, ce sera pour plus tard!

Chloé

One Reply to “La peur d’avoir peur”

  1. J’avais 8 ans la premiere fois ou j’ai écris….(et crier dans le silence) …Je veut mourir …mais en anglais….I want to die. Note dans mon journal …diary…die-ary. Pour moi qui ‘vie’ avec l’obsession de la mort presque tous les jours et qui c suicidé j’ose dire au moins un millions de fois depuis, dans ma caboche ou dans mon cœur ou virtuellement ……Moi, la mort j’ai hate …je l’attends …de pieds ferme ….curieuse d’enfin avoir la réponse. Ma philosophie mort … ?! Il y aura ce que tu crois qu’il y auras…on crée notre réalité comme on crée notre imaginaire. La conscience est éternelle…comme notre âme… étincelle d’éternité qui rejoint les poussières éternelles de l’univers …lorsqu’elle rencontre la mort. On rencontre tous les âmes de notre vie lors du passage…reconnaissance ,reconnaître,revivre…avant de redevenir poussières éternelles….enfin !
    LOVE IS THE ONLY THING!!!

Les commentaires sont clos.